Léo, pouvez-vous nous parler du processus de création du nouveau studio Dolby Atmos chez Univers-Sons.com et ce qui distingue ce projet des autres initiatives similaires?
La mise en place commence par une mesure minutieuse de l’espace de travail. Cette étape initiale est essentielle, car elle détermine les distances entre le point d’écoute et les haut-parleurs, ainsi que les angles d’inclinaison nécessaires. Ces placements doivent respecter scrupuleusement les spécifications définies par Dolby, disponibles dans un document appelé DARDT (Dolby Audio Room Design Tool). Ce document calcule les positions optimales en fonction des dimensions de la pièce et de l’emplacement du point d’écoute.
Une fois ces données établies, vient l’étape de montage et d’intégration du système dans l’espace. Chaque composant doit être installé de manière précise pour garantir la meilleure expérience sonore.
Enfin, la calibration du système est indispensable. Elle permet de corriger les délais entre les enceintes et d’ajuster la réponse fréquentielle selon la Dolby Target Curve, une courbe de réponse spécifique imposée par Dolby.
Le respect de ces prérequis, combiné aux défis techniques rencontrés tout au long de l’intégration, font de ce projet l’un des plus ambitieux et novateurs jamais réalisés par Univers Sons.
Comment la demande croissante d'expériences audio de haute qualité influence-t-elle l'orientation stratégique d'Univers Sons et les nouvelles technologies que vous proposez à vos clients?
Univers Sons a toujours été une référence pour les professionnels de l'audio. Si le Dolby Atmos est depuis plusieurs années une norme incontournable dans le cinéma, il s’impose peu à peu comme un format de référence dans le domaine de la musique.
La démocratisation des systèmes d'écoute grand public capables de restituer l'Atmos ou l'Audio Spatial suscite un véritable engouement dans l'industrie musicale.
Dans ce contexte, il était essentiel pour nous de rester à l'avant-garde et d'accompagner l'évolution de ce marché en pleine transformation.
Avec l'inauguration de ce studio Dolby Atmos, comment percevez-vous l'évolution de l'usage de cette technologie immersive au-delà des applications traditionnelles, comme les cinémas?
À mon sens, il s'agit d'une véritable révolution pour les artistes et les ingénieurs du son. Il faut l'entendre pour en saisir pleinement l'utilité esthétique.
Ce format n’a pas vocation à remplacer la stéréo, mais il apporte une nouvelle dimension à l’art du mixage audio et à la conception d’une œuvre musicale.
Comme pour toute révolution, ce format soulève de nombreuses questions quant à sa pertinence. C’est pourquoi nous avons choisi de le faire essayer, afin de mieux convaincre.
Pouvez-vous nous expliquer l'importance de l'expertise de Focal dans l'audio haute-fidélité et comment cela renforce l'expérience sonore que vous offrez à vos clients?
Depuis la conception jusqu’à la réalisation, nous avons été accompagnés par Focal dans ce projet.
Focal est la marque française de référence, aussi bien dans le domaine de la Hi-Fi que de l’audio professionnel. Leur expertise dans cette technologie nous a confortés dans la faisabilité du projet.
Le tweeter en béryllium, ainsi que l’équilibre fréquentiel de leur gamme professionnelle, jouent un rôle crucial dans la précision de la spatialisation, renforçant ainsi l’immersion offerte par le système.
Il est également important de souligner qu’un système Dolby Atmos peut être monté avec la gamme Focal Alpha, offrant une solution plus abordable tout en garantissant une efficacité remarquable.
Comment voyez-vous l'adoption croissante du Dolby Atmos par les artistes influer sur les attentes des consommateurs en matière d'expérience audio personnelle?
Aujourd'hui, l'Atmos s'adresse encore à un public averti. À l'image du passage de la mono à la stéréo, il faudra encore un certain temps avant que les attentes du grand public évoluent.
Cette transition dépendra notamment de l’élargissement de l’offre et de l’adoption de ce format par un plus grand nombre de fabricants de systèmes d’écoute.
À votre avis, quel impact ce studio Dolby Atmos pourrait-il avoir sur le marché local à Paris, notamment pour les créateurs et les professionnels de l'audio?
Il s'agit d'un lieu unique, conçu pour devenir la référence en matière d'intégration Dolby Atmos, non seulement à Paris, mais également dans toute la France.
Quelles sont les principales étapes pour accompagner un client dans la création de son propre studio Dolby Atmos, et quels défis cela représente-t-il?
Avant tout, il est essentiel de s'assurer que l'espace est adapté pour qu’un système puisse être certifié Dolby Atmos. Si le client souhaite obtenir la certification, permettant de produire un mix officiel Dolby Atmos, il est impératif de respecter les spécifications du DARDT.
Une fois cette étape validée, il faut accompagner le client dans le choix du matériel : modèle d'enceintes, interface audio, etc. Ce choix dépend non seulement du budget, mais aussi des préférences de chaque utilisateur.
Enfin, il s'agit d'intégrer le système dans la pièce, en sélectionnant les accessoires de fixation et les supports les plus adaptés, tout en répondant précisément au cahier des charges du client.