Bonjour Armand, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de la genèse d'Opera a Palazzo?
Spécialisés dans la promotion et la diffusion d’opéras, de concerts et de ballets depuis plus de 25 ans, nous sommes à la fois une agence de réservation de billets dans le monde entier avec notre site music-opera.com et une agence de voyages musicaux.
Enthousiasmés par les soirées lyriques de « Musica a Palazzo » à Venise, nous avons été séduits par l’idée d’implanter un format d'opéra de salons à Paris. En collaboration avec les producteurs vénitiens et une équipe artistique française, nous avons travaillé à la mise en place de cette expérience unique en France.
Depuis la création d’Opera a Palazzo à Paris en 2021, nous avons réalisé plus de 80 soirées publiques, auxquelles ont participé plus de 5000 personnes, une quinzaine de soirées privées, trois soirées de Gala et deux soirées pour le Nouvel An 2023 et 2024.
Après avoir investi la Fondation Dosne-Thiers, nous avons été accueillis au Musée Jacquemart-André, à la Monnaie de Paris, à la Fondation Simone et Cino del Duca, nous sommes à nouveau accueillis au musée Jacquemart-André dans le cadre d'un partenariat à long terme.
Quelle a été votre inspiration pour créer des soirées d’opéra au plus près des artistes, et comment avez-vous choisi le Musée Jacquemart-André comme lieu principal?
Nous avons été clairement inspirés par les soirées organisées par Musica a Palazzo à Venise dans le palazzo Barbarigo Minotto.
L'hôtel particulier construit au XIXème siècle par les époux André qui abrite aujourd'hui le musée Jacquemart-André est le lieu idéal pour accueillir des opéras tels que la Traviata et Rigoletto, avec des salons d'apparat magnifiques et des objets d’art et tableaux de maître : Uccello, Mantegna, Botticelli, Van Dyck, Rembrandt, Fragonard, Reynolds etc.
Nous avons bâti au cours du temps une véritable relation de confiance avec l'équipe de la société Culturespaces, en charge de la gestion du musée.
Comment voyez-vous l'accueil du public pour les nouvelles dates de “La Traviata” et la nouvelle production de “Rigoletto”? Avez-vous remarqué des différences dans l'engagement du public en comparaison avec d'autres lieux ou productions?
Le maître mot de l'expérience Opera a Palazzo est la proximité avec les artistes.
Sur le modèle des salons musicaux du XIXe siècle, nous proposons une expérience immersive qui permet au public de vivre l’opéra de l’intérieur.
Le cadre intimiste permet de redécouvrir l'œuvre de Verdi dans une proximité inédite avec les artistes, loin des grandes salles d'opéra traditionnelles.
Ces productions marquent une nouvelle étape dans la façon dont l'opéra peut être vécu, offrant un regard privilégié sur les émotions des chanteurs et la mise en scène, le tout dans un lieu chargé d'histoire.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des défis logistiques et artistiques liés à la mise en scène d'opéras dans un cadre aussi intime et historique que celui du Musée Jacquemart-André?
La principale difficulté est liée au fait que le musée es ouvert tous les jours et que nous ne pouvons donc prendre possession des lieux qu'à 18h et ouvrons les portes à 20h. De même, les répétitions sont plus compliquées car elles ont dues être faites avant l'ouverture en fin de travaux et en dehors des heures d'ouverture du musée. Cependant, la magie du lieu vaut tous les sacrifices !
En ce qui concerne la sélection des artistes et des musiciens pour ces productions, quel est le processus et comment assurez-vous que chaque performance maintienne un haut niveau de qualité?
Nous avons eu la chance de démarrer nos productions en 2020, en pleine période de COVID, ce qui nous a permis de sélectionner des artistes de tout premier niveau se produisant sur des grandes scènes nationales et internationales. Depuis lors, une véritable troupe s'est créée autour du projet commun Opera a Palazzo. Elle s'agrandissant au gré des besoins grâce aux recommandations des artistes de la troupe.
Quelles sont les réponses les plus mémorables ou les plus touchantes que vous avez reçues de la part des spectateurs après avoir assisté à une de vos soirées d’opéra?
"Une expérience inoubliable. Un des plus beaux moments à l'opéra de notre vie. Les chanteurs et les musiciens ont magnifiquement interprétés La Traviata. La chanteuse avait une voix puissante et jouait son rôle à la perfection. Nous voudrions certainement revivre une telle soirée.".
« Privilégiés d’être au cœur de l’opéra, à proximité des chanteurs et des musiciens, on est saisis par l’émotion et transportés dans une expérience unique »
Avec des initiatives comme 'Chanter l’opéra' pour sensibiliser les jeunes, quelles sont vos ambitions et espoirs pour l'avenir de l'éducation musicale et de l'opéra en France?
Chanter l'opéra a surtout pour but de faire découvrir et de sensibiliser des enfants de quartier défavorisés à la culture et à l'opéra. Nous espérons qu'elle fera naître des vocations mais sommes déjà ravis si ces enfants découvrent un univers qui leur était totalement étranger.
Pour plus d'informations : https://www.opera-palazzo.com