Est-ce que la Musique Éco-responsable est une Vraie Révolution ? 5 Stratégies Durablement Transformantes pour la Tête d'Entreprise
Vous avez déjà envisagé la musique sous un angle plus vert ? Non, je ne parle pas de faire pousser des guitares dans votre jardin, quoique... Je vous invite plutôt à plonger dans le monde passionnant de la musique éco-responsable. Un sujet qui mérite que l'on s'y attarde et que je vous propose de décortiquer présentement.
Première Stratégie : Le Tourne-disque Vert
Saviez-vous que produire un single vinyle peut générer autant de CO2 qu'un trajet en voiture de 300km ? Vous voilà informé ! Pensez digital et streaming pour réduire votre empreinte carbone. Spotify et You tube seront vos meilleurs alliés. Et si vous avez peur que le vinyle perde de sa romantique poésie, sachez que certains pensent déjà à lui donner une seconde vie. Pourquoi pas en faire des sets de table ultra branchés ?
Deuxième Stratégie : Faites de votre Merchandising un Étendard Écolo
On arrête les tee-shirts en coton qui consomment 2700 litres d'eau pour leur fabrication et on passe aux textiles recyclés ou écologiques. Une initiative plus verte et également une belle opportunité de communication. La preuve en est, l'engagement écolo est de plus en plus apprécié des consommateurs!
Troisième Stratégie : La Scène Durable
Et si on pensait la scène autrement ? Le festival We Love Green en est un modèle d'excellence en matière d'éco-responsabilité. Panneaux solaires pour alimenter les installations, toilettes sèches, tri des déchets... des initiatives qui prouvent qu'une autre voie est possible pour l'industrie musicale.
Quatrième Stratégie : Forêt de Vinyl, le Disque qui se Plante
Et si après avoir écouté votre album favori, vous le plantiez dans votre jardin ? En Belgique, la Startup Groovegard a eu cette idée folle de créer le premier vinyle biodégradable capable de se transformer en arbre. Une idée révolutionnaire qui plaira surement à vos plantes d’intérieur !
Cinquième Stratégie : un Management Éco-responsable
Enfin, adopter une démarche éco-responsable signifie aussi repenser le mode de management. Finis les meetings interminables et inefficaces, place à la concertation et à la prise de décision agile. Et le plus gros de l'empreinte carbone ? Probablement votre ego hombre !