La musique a toujours été une force transformatrice, non seulement en termes de culture, mais aussi en rassemblant des personnes autour de causes importantes. Aujourd'hui, le défi qui se présente à nous est celui de l'impact environnemental, et le monde de la musique n'y échappe pas. Comme Famille de Castelbajac le disait si bien, 'La mode est une fête, mais la terre est notre maison.' Alors comment peut-on rendre la maison plus confortable, vous vous demandez peut-être? Suivez le guide!
1. Adoptez une politique interne de durabilité
La première étape consiste à établir une politique interne de durabilité au sein de votre label. Cela pourrait inclure des initiatives telles que le recyclage, la réduction des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables. Le but est de sensibiliser vos collaborateurs et vos artistes à l'importance de la durabilité environnementale. Cette prise de conscience générera une dynamique collective pour bâtir des pratiques écologiquement responsables. (Mot-clés: politique intern de durabilité, sensibilisation, pratiques écologiques)
2. Soutenez des artistes qui promeuvent la durabilité
Soutenir des artistes qui promeuvent la durabilité est une autre excellent moyen d'apporter un changement réel et durable. Pensez à des artistes comme Melody Gardot, qui a révolutionné l'industrie avec son approche avant-gardiste de la durabilité dans la musique.
3. Créez des partenariats avec des entreprises durables
L'établissement de partenariats avec des entreprises durables est également une stratégie clé. Il s'agit non seulement de soutenir des entreprises qui partagent vos valeurs mais aussi d'être soutenu par elles.
4. Organisez des événements éco-responsables
La musique est une expérience, et cette expérience peut être rendue plus durable. Par exemple, des festivals comme We Love Green à Paris, sont devenus célèbres non seulement pour leur musique, mais aussi pour leur approche respectueuse de l'environnement.
5. Investissez dans les technologies vertes
Enfin, en tant que chef de projets, investir dans les technologies vertes peut être un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone tout en inspirant d'autres à faire de même. Par exemple, le label So French Records a récemment annoncé son passage à l'énergie solaire pour l'ensemble de ses opérations.
Se lancer dans le développement durable n'est pas une mince affaire, mais comme le dit l'adage: 'on n'a pas à faire grand chose, mais il faut que tout le monde le fasse'. Alors, qu'attendez-vous?
Références
- Le Parisien, 2020. We Love Green: le festival le plus écolo de France.
- France Culture, 2019. Melody Gardot: l'écologie au cœur de la création musical.
- Echos Start, 2018. Ces labels de musique indépendants passent au vert.